Retour à la liste "Actualités"

La recherche sur les cancers de l’enfant à Gustave Roussy

À l’origine de nombreuses innovations devenues aujourd’hui des standards mondiaux des traitements d’enfants atteints de cancer, le Département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent est en France et dans le monde, une référence majeure pour les soins et la recherche.

2 axes majeurs sont développés :

  • Adapter la médecine personnalisée* au jeune patient

Son principe : identifier grâce à la biologie moléculaire, quelles anomalies génétiques et génomiques sont responsables du cancer pour donner d’emblée le bon médicament au jeune patient. Cette approche très novatrice doit être prioritairement proposée aux enfants ayant des cancers à haut risque, pour lesquels les médicaments standards sont inefficaces

  •  Réduire les séquelles dues aux traitements

Une meilleure connaissance des mécanismes moléculaires responsables du cancer doit nous permettre d’exclure et/ ou de diminuer l’usage des médicaments exposant l’enfant à une toxicité sévère, qui certes, peut le guérir mais peut aussi provoquer des effets secondaires irréversibles.

Rendre les médicaments accessibles pour les jeunes patients

Pour le cancer des enfants, comme pour toutes les maladies rares, l’un des enjeux majeurs est de motiver les industriels à développer de nouveaux médicaments en l’absence de marché. À l’initiative de Gustave Roussy, une nouvelle réglementation européenne les oblige, depuis 2007, à étudier le développement de médicaments prescrits pour les adultes dans des formes galéniques adaptées aux enfants.